Les robots dans l’industrie
Programmé pour réaliser de façon automatique des tâches répétitives voire dangereuses pour l’homme, le robot industriel est de plus en plus sollicité. Il augmente la production globale, diminue les coûts d’exploitation et renforce la sécurité des employés d’usine. De nombreux types de robots d’industrie existent, articulés, cylindriques, cartésiens ou encore SCARA, regardons-les en détails.
Lignes robotisées et Véhicules à Guidage Automatique (AGV)
Pourquoi utiliser des lignes robotisées ?
Dans le domaine de la robotique, intégrer des cellules robotisées sur une ligne de production confère de nombreux avantages.
Cela permet un contrôle des coûts bien plus rigoureux. En effet, la fabrication de cellules robotisées réduit considérablement les coûts de main d’œuvre. Cette main d’œuvre peut alors être orientée vers des tâches plus valorisantes et moins répétitives.
Le robot peut travailler à moindre coût 24h/24, et promet un retour sur investissement élevé.
Véhicules à Guidage Automatique (AGV)
Les AGV sont des robots autonomes qui ne nécessitent pas d’intervention humaine pour se déplacer. Les technologies existantes sont variées :
- Laserguidage ;
- Filoguidage ;
- Optoguidage ;
- Géoguidage ;
- Guidage par ultrasons.
Les applications industrielles qui sollicitent la technologie AGV dans une usine sont principalement le déplacement autonome de marchandises.
Les principaux types de robots industriels
Robots cartésiens
Ce type de robot fonctionne sur trois axes linéaires de coordonnées cartésiennes (X, Y et Z). Ils se déplacent donc linéairement sur ces trois axes.
La flexibilité des robots cartésiens les rend incontournables et très appréciés des industriels. En effet, leur vitesse est ajustable, à l’instar de leur précision et de la longueur de trajet. Les robots cartésiens sont les robots industriels les plus répandus. Ils sont généralement privilégiés pour l’impression 3D et les machines-outils à commande numérique.
Robots articulés
Les robots articulés se meuvent à la manière d’un bras humain. Montées sur un joint de torsion, les applications de ce type de robotique sont nombreuses. On les utilise généralement pour l’assemblage, le soudage, la manutention, l’entretien et l’emballage des machines.
Le bras est pourvu au minimum de deux articulations rotatives mais peut comporter jusqu’à 10 axes. Les articulations agissant comme des axes, un plus grand nombre garantit plus de liberté de mouvement.
Robots SCARA
SCARA signifie « Selective Compliance Assembly / Articulated Robot Arm ». Fonctionnant sur trois axes (X, Y et Z), ils représentent une meilleure option en comparaison avec les robots cartésiens. Plus rapides et facilement intégrables en usine de production, ils sont capables d’effectuer des mouvements rotatifs. Cependant, leur meilleur atout demeure les mouvements latéraux. Applications biomédicales, assemblage ou palettisation sont les principales fonctions des robots SCARA.
Robots parallèles
Les chaînes de production apprécient de plus en plus les robots parallèles. En effet, on peut compter sur leur robustesse, leur précision et leur efficacité. Ils sont armés de plusieurs bras reliés à une même base, et peuvent déplacer de lourdes charges. De plus, ils offrent une mobilité très avantageuse.
Ces manipulateurs parallèles fonctionnent en chaîne cinématique fermée et actionnée. Le potentiel d’un tel mécanisme est une aubaine pour l’industrie, en France comme à l’étranger.
Exosquelette et cobot, c’est quoi ?
Les robots dans l’industrie sont variés. Cobotique, exosquelette ou robotique collaborative, que représentent-ils et comment les utilise-t-on ?
L’exosquelette : dispositif mécatronique
L’exosquelette est une combinaison robotique portée par un individu. Ce type de motorisation possède plusieurs fonctions :
- Multiplier la force de l’utilisateur (exemples : manutention, armée) ;
- Suppléer un individu atteint de handicap ;
- Téléopérer un patient grâce au contrôle à distance du système robotique.
Le principal avantage des exosquelettes motorisés est le port de charges lourdes. Les exosquelettes sont utilisés en cas de besoin d’une meilleure flexibilité, les robots traditionnels ne suffisant pas. Manœuvrés par les opérateurs, les exosquelettes offrent une plus grande liberté de mouvements.
Le cobot : un atout de polyvalence
Le cobot est un robot collaboratif, flexible et polyvalent, permettant de solutionner divers problèmes industriels. De plus, la cobotique assure une sécurité d’utilisation très appréciée des entreprises.
Le cobot mobile est capable :
- D’intervenir sur plusieurs postes afin de gérer plusieurs problématiques ;
- D’une grande polyvalence grâce à sa capacité à être équipé de divers outils interchangeables.
Les robots dans l’industrie : cobot et exosquelette
Un exosquelette est utilisé pour porter des charges trop lourdes pour l’humain. Le cobot, quant à lui, est capable de résoudre des problèmes industriels. Au niveau de la rentabilité, avantage conséquent pour le cobot et sa grande polyvalence. Cependant, l’exosquelette offre une plus grande souplesse d’utilisation et sollicite un opérateur pour le diriger.
Le cobot est plus autonome mais conçu pour travailler en collaboration avec un opérateur.
HD automatisme est capable de vous accompagner dans la définition et l’intégration de robot.
Plusieurs robots Fanuc et Yaskawa ont déjà été installé dans le milieu industriel.
Nous avons aussi des solutions à vous apporter à travers le réseau 3R dont nous sommes membres depuis plusieurs années.