Qu’est-ce qu’une machine 5 axes ?

Qu’est-ce qu’une machine 5 axes ?

Les machines 3 axes, qu’elles soient conventionnelles ou à commandes numériques, suffisent à répondre aux besoins de grands nombres de professionnels de la production de petites à grandes séries. Ces tours, fraiseuses ou centres d’usinage travaillent la matière sur 3 axes :

  • L’axe X qui est en général l’axe horizontal
  • L’axe Y correspondant à la profondeur
  • Et l’axe Z qui correspond à l’axe vertical

Mais qu’est-ce que la machine 5 axes a de plus ?

Elle permet, en plus des 3 axes principaux, de travailler la matière sur les « angles ». Appelés axes « A » et « B » (ou B et C selon les schémas), ces deux axes supplémentaires permettent de faire pivoter la pièce et de la maintenir en position. La matière peut donc être usinée de manière plus complexe.
En termes de technologie, les machines 3 axes peuvent être conventionnelles ou à commandes numériques alors que les machines 5 axes sont exclusivement à commandes numériques.

 

Quelles sont les possibilités et applications d’une machine 5 axes ?

L’ajout de deux axes supplémentaires ouvre le champ des possibilités aussi bien de l’imagination qu’à la réalisation de pièces complexes. Tout commence par la CAO (Conception assistée par ordinateur) qui permet de créer virtuellement les pièces souhaitées en prenant en compte les différentes contraintes (mécanique, environnement, …) et la définition des outils pour y parvenir. Ensuite viens la FAO (Fabrication assistée par ordinateur) qui récupère les éléments de la CAO sous forme de programme que l’on vient injecter dans la machine 5 axes et qui réalise la pièce.
Ce procédé de fabrication intervient dans plusieurs domaines d’activités tels que le bâtiment, l’aéronautique, la plasturgie, la mécanique ou encore l’automobile pour des pièces de précision dans la majorité des cas par exemple des engrenages, des porte-clés détaillés, des éléments de tableau de bord et bien d’autres !

Quels sont les avantages de la machine 5 axes ?

Comme dit précédemment la machine 5 axes permet de réaliser des pièces plus complexes qu’avec une machine 3 axes. Elle possède également d’autres avantages :

  • Economie de temps et d’argent : Une seule machine est nécessaire pour créer une pièce détaillée alors qu’avec une machine 3 axes il faudrait une intervention manuelle « de finition » pour obtenir le même résultat.
  • Augmentation du débit de production et temps d’exécution réduit.
  • Qualité supérieure car les outils sont plus performants que sur une machine 3 axes.

Ces avantages nécessitent un investissement mais qui peut être rapidement rentabilisé. Ces machines seront de plus en plus présentes à l’avenir et contribuent fortement à l’évolution de l’industrie.

Nos solutions :

HD Automatisme, au travers de son expérience en machine-outil conventionnelle et à commande numérique, vous accompagne dans la définition de vos besoins machines et vous guide dans l’achat de vos équipements grâce à notre cellule projet ainsi que nos différents partenariats avec les constructeurs de machine-outil.